M E N U
emailNewsletter camera_altPhotos 2019

(Venite Cantemus, Paris 16-17 novembre 2019, Opéra Comique)

Instructions musicales

Version NOVELLO, en anglais.

Vous trouvez facilement cette version dans les librairies musicales.
Si vous avez déjà une autre version, veillez bien à reproduire dessus  les numéros des choeurs, des pages, et des mesures tels qu’ils figurent dans la version Novello. On observe un décalage d’une édition à l’autre, et l’avoir anticipé permet de gagner en temps et en concentration pendant les répétitions.
*Attention, N°53 (WORTHY IS THE LAMB+AMEN) : nous ne chantons pas du 3è temps de la mesure 39 au 3è temps de la mesure 53.

Un peu d’histoire…

Le Messie de Haendel est un oratorio composé par GF Haendel en 1741, et créé pour la première fois à Dublin en 1742.
L’œuvre a été écrite pour le temps de Pâques, et jouée pour la première fois lors de cette fête. Il est cependant devenu par la suite traditionnel de la jouer durant le temps de l’Avent.
Haendel l’a composée en 23 jours et nuits, en proie à une fièvre créatrice après avoir été guéri d’une paralysie du côté droit qui l’empêchait d’écrire.

Du vivant de Haendel, la recette des représentations du Messie était réservée à l’hospice des enfants trouvés : il légua à cette même fondation tous ses droits d’auteur sur cet oratorio.

Haendel a lui-même dirigé l’œuvre à plusieurs reprises. Cela a été même la dernière œuvre à laquelle il ait assisté ; au cours d’une représentation, il fut pris de malaise et mourut chez lui peu après.

 

 

Extraits du Messie de Haendel, King’s College Choir

Autorisation de diffusion EMI Classics