A propos

Notre histoire

2013
avec

Gregory Rose, direction – Olivia Kahler, Soprano – Julie-Anne Moutongo-Black, Alto – Blaise Rantoanina, Ténor – Sébastien Tonnel, Basse.



330 choristes
900 PARTICIPANTS
Venite-Cantemus_Eglise-de-la-Madeleine
1e ÉDITION
à la MADELEINE
Le défi de l'édition

Tout commence quand surgit une vidéo du Messie chanté à Londres par le Really Big Chorus. 2800 chanteurs sur les 5000 places que contient le Royal Albert Hall. La décision est prise : il faut tenter ça à Paris. Avec une vision de partage grand angle : inscription des choristes sans sélection, une équipe et des artistes professionnels bénévoles, un don à la fin pour soutenir les personnes avec autisme. L’aventure est lancée.

Première perplexité, la question de la Paroisse de la Madeleine :  “d’où vient votre chœur ?”…

2015

AVEC

Gregory Rose, direction – Marie Perbost, Soprano – Paul-Antoine Bénos-Djian, Contre-Ténor – Jeremy Kalvar, Ténor – Andoni Etcharren, Basse.

550 choristes
1 100 PARTICIPANTS
Venite-Cantemus_Eglise-de-la-Madeleine
2e ÉDITION
à la MADELEINE
Le défi de l'édition

Trois semaines après les attentats parisiens, le concert à la Madeleine est maintenu mais les gradins installés pour accueillir les 550 choristes doivent être éloignés les uns des autres. Le son tourne, l’harmonie est difficile mais presque tous (seulement 12 annulations) sont là et décidés à résister, les effluves du vin qui chauffe sous l’église donnent un petit côté surréaliste et l’énergie est là.

2017

AVEC

Gildas Harnois, direction – Judith Charron, Soprano – Dorothée Thivet, Alto – Charles Mesrine, Ténor – Olivier Déjean, Basse.



600 choristes
1 200 PARTICIPANTS
3e ÉDITION
à L'OPÉRA COMIQUE
Le défi de l'édition

Fini les boas et le vin chaud, place aux écharpes et au champagne !

Superbe Opéra Comique qui peut accueillir 600 choristes et dont l’acoustique est parfaite. Apparition sur le plateau d’un “petit chœur” et du chef Gildas Harnois avec l’orchestre et les solistes, toujours bénévoles. Magnifique discours de Thomas Bourgeron qui compare la bonne marche de la recherche à un orchestre où chacun a sa place, chacun est indispensable, pour une œuvre qui nous dépasse tous.

2019

AVEC

Gildas Harnois, direction – Isabelle Philippe, Soprano – Julie-Anne Moutongo-Black, Alto – François-Nicolas Geslot, Ténor – Lisandro Abadie, Basse.

 

650 choristeS
1 200 PARTICIPANTS
4e ÉDITION
à L'OPÉRA COMIQUE
Le défi de l'édition

Deuxième concert à l’Opéra Comique, on garde tout de même le plaisir de bouger toutes les chaises de la Madeleine pour la répétition du samedi – en 2019 un record est atteint, 20 minutes pour remettre toute l’église en place (buffets et chaises, oui mesdames et messieurs !). 

L’autre défi : faire sortir du Foyer de l’Opéra Comique les choristes déchaînés qui après deux jours de Messie chantent des airs… d’opéra.

2021

AVEC

Gildas Harnois, direction

800 Choristes
2 000 participants
Venite-Cantemus-Théâtre-du-Châtelet-Anne-Cyrille-Carrère
5e ÉDITION
au THÉÂTRE du CHÂTELET
Le défi de l'édition

Un nouveau défi se présente : l’incertitude sanitaire. On y croit, et tout est mis en œuvre pour accueillir 800 choristes au Châtelet qui met tout son c(h)oeur dans ce projet, dans cette oeuvre qui nous reste à accomplir.

 

A propos

Pourquoi la girafe ?

Venite Cantemus est organisé par une association loi 1901, La Girafe Lyrique

La Girafe est notre mascotte.

On se la représente d’ordinaire comme douce et majestueuse, la nôtre est aussi facétieuse. Elle dit qu’on peut très bien faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Et nous rappelle qu’il ne faut pas laisser passer une occasion de s’amuser. Notre équipe est comme la Girafe, elle aime l’humour et la fantaisie, même en travaillant dur et au milieu des difficultés. 

La Girafe Lyrique a été créée en 2012, son objet est de promouvoir le chant choral, en France et à l’étranger. Sa raison d’être : la musique et le chant choral éveillent à la beauté et créent du lien. Dans son ADN : la musique et le chant choral sont universels – ils s’adressent à tous, professionnels et amateurs, âges, nationalités, modes de vies confondus – et généreux – l’organisation de ses projets repose sur de nombreux bénévoles à l’indéfectible motivation, les bénéfices de Venite Cantemus sont versés à la recherche médicale. Sa façon d’être : audace, accueil et exigence.

Quand elle n’organise pas Venite Cantemus, la Girafe Lyrique propose un accompagnement à la création de choeur en entreprise (Choeur de la Banque chez BNP Paribas), et emmène des chanteurs participer à d’autres concerts from scratch à l’étranger (Londres, Berlin, Leiden aux Pays-Bas).

 

La Girafe Lyrique possède un numéro SIRET 799 162 938 et des statuts. Elle est aussi habilitée à délivrer des reçus fiscaux permettant de déduire 60% du montant de votre don de votre IS (entreprises, art. 238bis du CGI) et 66% du montant de votre don de votre IR (particuliers, art. 200 du CGI).

A propos

L'équipe

L’équipe Venite Cantemus, c’est d’abord une bande de généreux enthousiastes.

Bénévolement, ils offrent leur temps et leurs talents.

L’équipe du jour-J

150 bénévoles vous accueillent gaiement, sagitent sur le plateau, ou orchestrent la logistique.
Habitants du quartier, commerçants, sponsors ou amis, les bonnes volontés sont nombreuses.

Rejoignez-nous

L’équipe permanente

Marie, règne sur la boîte mail, répond à vos courriers, et en profite pour pratiquer langlais et lespagnol.

Gilles et Philippe recrutent et animent lorchestre, nous concoctent un ensemble de 13 à 73 ans aussi généreux que talentueux. Tout comme eux somme toute.

Doriane, notre experte chant, ne sait pas ce que cest que de manquer d’énergie.

line, animatrice du Petit Chœur – chœur des jeunes -, des répétitions en province, et experte jeunes pros, tout ça depuis le pays des kangourous.

Christine, Pandora, Hattie, Diane, Benoist et dicte, Ghislaine, fées (et elfes) de laccueil, grâce à qui vous êtes logés, nourris et découvrez Paris.

mi, Sylvie et Pierre-Yves, sur qui reposent informatique, billetterie et placement.

Nathalie, en voie d’être incollable sur les troubles psychiques, est en charge des relations avec nos bénéficiares..

mi, Secrétaire, potasse assurance et législation, aussi redoutable à la logistique. 

Bernard, Trésorier, le roi du tableau Excel.

ryl, jamais sans son noeud-papillon, cherche et trouve les indispensables partenaires sans qui tout cela ne serait quun rêve, ne loublions pas.

Vincent, Brigitte (Birgit depuis notre voyage aux Pays-Bas) aux manettes de la technique.

Anne-Cyrille, la magicienne des maquettes, illustrations, images, de la communication quoâ.

Gabrielle, présidente. Dit qu’il ne reste plus grand chose à faire. Ah si, le gâteau au chocolat pour les réunions, ou le lien visio selon les circonstances…

A propos

Des partenaires engagés

Venite Cantemus bénéficie d’un formidable soutien, qui prend des formes très différentes : financier, logistique, contribution artistique, mécénat de compétences. Artistes, entreprises grandes et petites, commerçants, particuliers à titre individuel, un ensemble de compétences et de disponibilités rassemblées autour du projet.

Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien fidèle

Il y a de la place pour tout le monde, vous aussi rejoignez-nous !

Ce qu'ils disent

«  Je crois qu’un partenaire comme BNP Paribas doit être présent à des moments comme celui-là, pour soutenir des initiatives originales avec un sous-jacent merveilleux - qui est l’art, le chant - très inclusif, et poussé de façon très originale. »
Pascal Fèvre
BNP Paribas
“Une œuvre aussi anglaise, par un compositeur aussi allemand, dans un lieu aussi français. Cet esprit d’ouverture dans le projet, c’est une belle symbolique par rapport à l’autisme. C’est un beau moment de partage comme on devrait en faire plus souvent. Aventure tellement humaine et enrichissante.”
Gildas Harnois,
Chef d’orchestre
“Venite Cantemus donne une très belle dynamique positive au quartier ! Et quelle énergie !”
Jeanne d’Hauteserre,
Maire du VIIIème arrondissement de Paris
“Pour nous, Venite Cantemus, c’est spécial, c’est là que nous nous sommes rencontrés, et depuis, nous ne nous sommes plus quittés.”
Deux bénévoles BNP Paribas
C’est tellement ça la solidarité : chacun fait un tout petit peu mais tout le monde fait énormément. Sans toute cette solidarité, aucune recherche ne pourrait être faite.
Thomas Bourgeron,
responsable de l’unité de recherche sur l’autisme à l’Institut Pasteur