Espace choristes

L'œuvre

Bienvenue sur l’espace choristes !

Vous avez réservé votre place, c’est le moment de vous mettre au travail. Vous trouverez ici les informations nécessaires à l’apprentissage de l’œuvre.

Pensez aussi à planifier votre week-end, réserver vos visites ou demander un logement.

Le messie

Nous chanterons ensemble Le Messie, de Haendel.

Une note de culture

Composé par Georg Friedrich Haendel en 23 jours, et nuits – en proie à une fièvre créatrice après avoir été guéri d’une paralysie du côté droit qui l’empêchait d’écrire, et créé à Dublin en 1742 pour la fête de Pâques, cet oratorio est désormais traditionnellement joué pour le temps de l’Avent — précédant Noël.

Selon le souhait de Haendel, un orphelinat, le Foundling Hospital recevait les recettes des représentations. À sa mort, il légua à cette fondation tous les droits d’auteur de l’oratorio.

Le Messie est la dernière œuvre à laquelle Haendel ait assisté.

RECOMMANDATIONS - VOUS CONNAISSEZ LA CHANSOn

Choristes confirmés ou débutants, il vous est demandé de maîtriser votre partition AVANT le week-end. L’apprentissage demande un réel investissement, quel que soit votre niveau. Votre implication sert la qualité du concert bien sûr, elle est aussi une marque de respect envers vos voisins choristes.

1 - Acheter sa partition

Vous aurez besoin de vous procurer le Messie de Haendel version Novello en anglais. Cette version très populaire est facilement disponible dans les librairies musicales.

NB : Si vous possédez déjà une autre édition, veillez bien à reproduire dessus les numéros des choeurs, des pages, et des mesures tels qu’ils figurent dans la version Novello. On observe un décalage d’une édition à l’autre. L’avoir anticipé permet de gagner en temps et en concentration pendant les répétitions.

2 - Apprendre sa partition

Les chœurs à travailler :

PARTIE 3

N°46. Since by man came death

N°51. But thanks be to God

N°53 -Worthy is the lamb+AMEN-

Attention coupure : nous ne chantons pas du 4è temps de la mesure 39 au 3è temps de la mesure 53.

TRAVAILLER SA PARTITION

A l’aide de fichiers audio ou vidéo :

audios en ligne, par exemple Cyberbass  (voix jouée, possibilité de ralentir le tempo)

vidéos en ligne – sur Youtube 

+ CD d’apprentissage, par exemple la série Chorsingen leicht gemacht (SATB), édition Peters Music Partner, voix chantée

+ applications de travail, notre préférée, l’application CARUS MUSIC – pour tablette et smartphone – voix chantée et possibilité de ralentir le tempo.

Vous êtes capable de chanter en levant les yeux de votre partition ? Vous êtes prêt ! Vous pourrez n’avoir d’yeux que pour Gildas Harnois, le chef (ça vaut le coup, non ?).

3 - RÉPÉTEr

Pratiquer à plusieurs : rien de tel pour tester sa maîtrise de la partition.

Nous vous recommandons de répéter avec d’autres choristes. Pour cela, plusieurs options :

  • Entrez en relation avec d’autres participants proches de vous géographiquement pour

    – organiser ensemble des répétitions

    – rejoindre un chœur existant près de chez vous

    Nous vous mettons en relation avec des choristes vivant à proximité de chez vous via le formulaire d’inscription de la billetterie, contactez-nous ou lancez un appel sur le groupe facebook.

  • Participez aux répétitions parisiennes

    Pas de répétition près de chez vous ? C’est l’occasion d’une virée parisienne : deux répétitions sont proposées à Paris, organisées par Venite Cantemus.

    Dates et lieux à venir

  • Accueillez dans votre chœur les choristes isolés de votre région

    Vous faites partie d’un chœur qui répète régulièrement ? Formidable ! Pouvez-vous accueillir des choristes isolés ? Vous allez faire des heureux, faites-le savoir. 

COMMENT ORGANISER UNE RÉPÉTITION ?

Un lieu, un piano -et un pianiste-, un chef de choeur, un mot dans l’entrée de l’immeuble pour les voisins, et le tour est joué !

Nous vous invitons à utiliser le groupe Facebook Venite Cantemus pour faire connaître vos initiatives.
Partagez vos préparatifs sur les réseaux sociaux, identifiez-nous, utilisez le #venitecantemus2021 ou envoyez-nous vos photos et vidéos pour que nous puissions les partager.